La plante Nephrolepis est une fougère d’intérieur, d'origine tropicale. Elle verdure les intérieurs modernes, en pot comme en suspension. Cette plante demande très peu d’entretien, elle conviendra parfaitement à toutes les personnes, même les plus novices.
La Fougère Nephrolepis aime les pièces aux atmosphères humides et chaudes, elle se sentira très à son aise dans une salle de bain, mais seulement si elle est lumineuse (donc une salle de bain avec une fenêtre). Vous pouvez la placer ailleurs dans la maison, tant que vous brumisez ses belles frondes vertes régulièrement et que vous lui offrez une bonne humidité ambiante.
La fougère nephrolepis, comme beaucoup de fougères, ne supporte pas le soleil direct quand ce dernier est fort. Il ne faut donc pas les placez juste derrière la fenêtre à exposition sud. Reculez-le un peu pour que les rayons directs ne l’atteignent pas.
Le rempotage annuel ou tous les 2/3 ans, s’effectue en fin d'hiver/début printemps. Utilisez un substrat souple, humifère, plutôt acide, enrichi d'un peu d'engrais organique. Attention, les racines sont fragiles.
A savoir : rempotez toujours les plantes que vous venez d’acheter, car de manière générale, les plantes ont atteint la taille maximale pour les pots dans lesquels elles sont vendues. Cela permet une meilleure installation de la plante dans son nouvel environnement afin qu’elle puisse étendre ses racines et se développer harmonieusement.
La fougère nephrolepis demande un pot assez grand et plutôt large, car cette plante s’épaissit beaucoup et les frondes courbent pour retomber sur les bords.
• Placez une fine couche de graviers (non-calcaires) au fond du pot, cela permettra de mieux le stabiliser et d'aider le drainage du substrat.
• Couvrez avec un terreau acide (terreau spécial fougères) ou un mélange de terreau pour plantes vertes et de terreau de feuilles.
• Placez la motte et faites attention qu'elle arrive à 2 à 3 centimètres en dessous du rebord du pot.
• Remplissez l’espace entre la motte et le pot avec le terreau et tassez.
• Arrosez (avec de l’eau non-calcaire), puis laissez l’eau s’écouler et ajoutez si besoin un peu de terreau dans le cas où la motte dépasserait de la surface.
• Tournez légèrement (1/4 de tour) le pot tous les mois afin que le développement des frondes soit régulier sur tous les fasses.
• Supprimez les hampes sèches/jaunes en les coupant à la base, agissez avec précaution pour ne pas abîmer les autres avec la pointe du sécateur.
• Arrosez très régulièrement toute l'année. Le nephrolepis aime les atmosphères humides, elle ne doit pas souffrir de sécheresse, ni en été ni en hiver à cause du chauffage (le substrat doit rester humide.).
• Vaporisez avec de l'eau non-calcaire, et plutôt le matin, le feuillage tous les 3 jours.
• Donnez un engrais liquide dans l'eau d'arrosage tous les 2 mois environ entre mars et fin octobre.
Astuces : bassinez le feuillage (sous la douche ou avec un arrosage en pluie au jardin) pour le rafraîchir. Il permettra de remplacer avantageusement un arrosage et réhumidifie entièrement la motte. L'opération enlève également la poussière qui s'accumule sur les frondes.
Vous pouvez découvrir les fougères Nephrolepis à la Jardinerie Delbard Le Porge proche du bassin d’Arcachon. Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email.