La Jardinerie Gassian Delbard proche du Cap Ferret vous offre un grand choix de plante grimpante dont la passiflore !
Ci-dessous, vous trouverez nos conseils pour coconner votre passiflore :
La passiflore est une plante grimpante originaire d’Amérique tropicale, muni de lianes persistantes à semi-persistantes et donnant une floraison extraordinaire. La floraison s’étend de juin et se termine avec les premiers froids (octobre ou novembre). Il faut savoir qu’on recense plus de 400 espèces de passiflores, qui ont donné lieu à une multitude de variétés.
Il est favorable de planter la passiflore à l’automne ou au printemps, mais hors période de gel. Évitez les périodes de grands froids ou de grandes chaleurs pour planter votre passiflore cela pourrait lui être fatale. La passiflore a besoin de développer ses racines son enracinement la première année avant l’arrivée du froid.
Installez votre passiflore à un emplacement ensoleillée et chaude, à l’abri des vents froids.
La passiflore se plaît dans un sol fertile, mais elle peut aussi se contenter d'une terre ordinaire. La rusticité dépend essentiellement du bon drainage du sol en hiver.
1. Baignez la motte en la plongeant dans un seau d’eau pour bien l’hydrater.
2. Réalisez un trou, d’au moins 3 fois la taille de la motte.
3. Mélangez la terre extraite avec un bon terreau de plantation et des billes d'argiles pour améliorer le drainage.
4. Installer la passiflore de façon à placer le haut de la motte arrive au niveau du sol. Remplissez et tassez légèrement avec le pied pour éviter les poches d'air autour de la motte de racines.
5. Arrosez abondamment après la plantation
6. Vous pouvez pailler avec un paillis minéral pour diminuer les arrosages et la pousse des mauvaises herbes.
Astuces : prévoyez un support pour faire grimper la passiflore (treillis). Contre un mur ou une palissade, placez le support entre 10 à 20cm du mur afin que l’air puisse circuler tout autour de la plante.
L’arrosage est régulier les premières années, à raison de 2 arrosages par semaine en été. Pour garder un sol frais, vous pouvez pailler la souche.
Fertilisez la passiflore en terre avec du compost mûr ou une fumure organique au début du printemps.
Certaines variétés de passiflore ne résistent pas en gel, il faudra donc les rentre à l’abri du gel. Pour d’autres variétés comme la passiflore caerula elle supporte le gel jusqu’à -10°C si elle est bien installée et que la souche est bien protégée. Réalisez un paillage d’une épaisseur de 10cm autour du pied de la plante pour conserver la souche (les lianes peuvent être détruites à partir de -5°C mais la souche repartira au printemps d’après).
Rabattez la passiflore après la floraison afin de limiter sa végétation.
Sa croissance est très rapide, réaliser une taille ne fera qu’améliorer la prochaine floraison.
• Il est possible de tailler les rameaux de l’année d’une bonne moitié.
• Ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure.
N’hésitez plus à nous rendre visite à la Jardinerie Delbard Le Porge pour obtenir plus de renseignements ou contacter nous par téléphone.