Les fraises sont un des fruits les plus faciles à cultiver, elles aiment être exposées au soleil et elles aiment les sols riches. Le meilleur moment pour planter les fraisiers se trouve entre mi-août et mi-octobre. Les plants de fraise ont ainsi le temps s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver.
Climat :
Les fraisiers préfèrent les climats froids, il est nécessaire de leur laisser un temps de repos marqué par le froid. Les fraisiers peuvent accepter sans crainte les -15 °C de l’hiver. Cependant attention, ils craignent les gelées tardives du printemps car leur floraison arrive en avril-mai (pour écarter les dommages prévoyez un tunnel de forçage).
Exposition :
Favoriser une exposition ensoleillée.
Le sol de culture :
Un sol argileux, riche en humus et un peu acide à neutre est idéale pour les fraisiers. Attention, au sol très humide, les pieds de fraisiers pourraient pourrir.
La densité de plantation des fraisiers :
Calculez 4 à 6 plants/m2 sur l’espace de plantation des fraisiers. Garder une distance entre les plants de 30 cm entre chaque pied.
Étape 1 : la préparation de son sol
Commencez par acidifier votre sol s’il est à tendance à être calcaire. Pour cela, ajoutez du terreau potager, avec un compost maison. Ameublissez le sol et arracher les mauvaises herbes. Vous pouvez finir la préparation du terrain avec un engrais de fond spécial fraisiers ou du compost si vous ne l’avez pas déjà fait.
Étape 2 : la plantation des fraisiers
Réalisez un trou pour y installer le pied de fraisiers en prenant soin de former une motte, pour le rehausser par rapport au niveau du sol (cela évite la stagnation de l’eau et donc le pourrissement des racines). À savoir : il faut faire attention à ne pas enterrer le collet (point entre les racines et le départ des tiges), il doit être placé au niveau de sol.
Répétez l’opération pour les autres pieds en les espaçant de 30 cm.
Étape 3 : L’arrosage des fraisiers
• Arrosez régulièrement après la plantation jusqu’à la fin novembre.
• Arrosez au printemps s’il ne pleut pas, et surtout en été
• Paillez avec des tontes de gazon, cela acidifie le sol, et garde la terre fraîche !
• Installez un filet anti-oiseaux au-dessus de mes fraisiers pour les préserver des volatiles
Et voilà à vous de jouer !
Vous trouverez divers fraisiers à la Jardinerie Delbard Le Porge proche d’Andernos les bains, comme par exemple les variétés, Charlotte, Gariguette, Anaïs, Ostara, Mara des bois, Cirafine… Et bien d’autres.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone, ou venir nous rendre visite à la Jardinerie Delabrd Le Porge proche d’Andernos les bains, nos vendeurs vous conseillerons avec plaisir !